L’association

L’association Docatimages a été créée en 2016 pour permettre la réalisation :
de productions (audio)visuelles (documentaires, photographies, installations)
– d’expositions
de spectacles musicaux ou théâtraux
sur des sujets ou des situations inscrits dans le territoire catalan, la région Occitanie et plus largement l’espace méditerranéen. Mais en visant toujours à l’universel.

 

Président d’honneur Jean-Louis Coste, ancien libraire indépendant est membre fondateur des Amis du cinéma (Perpignan) du festival Confrontations et de l’Institut Jean Vigo. Il a réalisé plusieurs films à base d’archives (Fonds Llech , Mémoires filmiques du Sud).
 
 
Marie-France Courtin
Née à Nîmes  Gard), elle est secrétaire de l’association Jazz à Junas et animatrice de l’émission Junas.jazz . E, 1994 et 95, elle a participé  à la réalisation de 10 documentaires avec des élèves de seconde  « KMdelta » réalisés par Alexandre Joannidés  (Diffusion La 5).
 
Michel Goday
Né à Port-Vendres (Pyrénées Orientales) il a partagé sa vie entre le monde de l’entreprise, du marketing et de la communication, mais aussi avec le monde artistique,la peinture, la photo et la vidéo.
Expositions et réalisations : 
Sa dernière exposition « Remember Kasimir Malevich » au Centre d’art contemporain : Arts Santa Mònica de Barcelona. Ses vidéos : 0,10 et Walking around the figures sont référencés par plusieurs musées internationaux comme témoignage narrratif sur l’œuvre de Malevitch.
            bit.ly/17PmibW
Désir de vigne , Michel Goday, 2016
6mn
Sélectionné au Film les Vignerons indépendants (Gard)
Présélectionné au  Festival International des films sur la Vigne et le vin – Oenovidéo ( Bordeaux)
Présélectionné au festival Côté court (Pantin)
 
Guy Lochard
Né à Collioure (Pyrénées Orientales), il  a été professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 jusqu’en 2014, Réalisateur, auteur de plusieurs ouvrages, il a collaboré aux revues Médiamorphoses (INA) et Hermés (CNRS) au journal Le Monde ( Supplément Radio-télévision) de 1988 à 1994 et plus ponctuellement à Jazz magazine. Membre du comité d’organisation du festival Jazz à Junas , il est responsable d’un cycle de projections « Jazz et cinéma »  au cinéma Utopia de Montpellier.
Ses dernières publications : Images de l’étranger, INA-L’Harmattan 2012 et Aux limites, Les frontières au prisme de la fiction (Préface de Daniel Cohn-Bendit), Alter Ego, 2013.
Ses réalisations :
Documentaires :
Une histoire de frontière ( 2006, 54 m,n Airelles video )
A l’écoute des pierres (avec Edmond Zimmermann, 2013, Jazz à Junas, 62 mn)
Le jardin d’Adrienne  (2015, 54mn Corto Pacific et II Mots en images)
Installation vidéo : Vous narrations (avec Anne Bréguiboul et Mariana Renouf, 2017)
Camille Descossy, Un peintre en son pays (Docatimages, 56 mn, 2018)
Vincent Bioulés, De la surface l’espace ( co-réalisé avec Olivier Guérin, 2019 , 52 mn, Mille et Une productions, avec le soutien du CNC)
De Colette à Richarme, passages  ( co-réalisé avec Olivier Guérin, 2020 , 52 mn, Docatimages en co-production avec la Mairie de Montpellier et le soutien de la Fondation Banque populaire sud et de l’Association Richarme).
 
Isabelle Pons
Née à Narbonne (Aude). Documentaliste et animatrice d’ateliers d’expression théâtrale, elle est membre de l’association Jazz à Junas Elle a été présidente de l’association Les Amis du Grain des mots ( Montpellier et à l’origine de spectacles de lectures musicales.
 
Ils ont été rejoints depuis la création par  Geneviève Lanos, documentaliste et lectrice, Marc Lanos militant associatif et écologiste,  Jean Reverdy, artiste  peintre et , Fiona Reverdy, plasticienne et thérapeute, Denis Detournay, photographe et chorégraphe.